Accès estival

Depuis Zinal, plusieurs options permettent de rejoindre la cabane Arpitettaz :

  1. Voie normale : Zinal – Le Vichiesso – pont sur la Navisence en-dessous de la cabane du petit Mountet – Le Chiesso – Lac d’Arpitettaz – Cabane Arpitettaz (environ 4h; T2).
  2. 1ère variante : depuis Zinal, prendre l’itinéraire de montée à la cabane Tracuit jusqu’au Roc de la Vache, puis de redescendre sur le lac d’Arpitettaz et reprendre la voie normale (environ 4h ; T2).
  3. 2e variante : depuis le Roc de la Vache, continuer sur le sentier de Tracuit, traverser à flanc de coteau jusqu’à l’aplomb du col de Milon et rejoindre le chemin qui relie la cabane Tracuit à celle d’Arpitettaz (environ 5h ; T4).
  4. 3e variante : utiliser le Pas du Chasseur pour rallier le lac d’Arpitettaz, ce passage est équipé de chaines et n’est pas recommandé pour les enfants sans encordement, les chiens ou les personnes sans expérience de grimpe (environ 4h ; T4).

Le passage vers/depuis Tracuit par le col de Milon (2’990m) est relativement facile mais la présence de neige ou de glace en début ou en fin de saison peut rendre le passage délicat (T4).

Pour rejoindre la cabane du Grand Mountet, redescendre presque jusqu’au pont sur la Navisence et prendre le chemin pédestre en direction du sud. Il est également possible de rejoindre la cabane du Grand Mountet en passant par le Blanc de Moming. Il s’agit alors d’une course d’alpinisme impliquant le matériel usuel pour des courses glaciaires.