Un refuge fut construit et inauguré en 1953 par sept guides d’Anniviers dans un effort de développer l’alpinisme dans la vallée voisine de Zermatt. Une photo des sept guides fondateurs et quelques autres du refuge original se retrouvent sur un site dédié à l’histoire de la Suisse romande:
http://www.notrehistoire.ch/group/vallon-de-zinal/photo/26790/
En 1980, c’est grâce à l’amitié liant deux hommes, René Epiney, guide de montagne, et Alois Dupontet, membre assidu de notre section, que la Section La Dôle du Club Alpin Suisse a pu devenir propriétaire du refuge des guides d’Anniviers.
Après une période d’étude et de financement, c’est une équipe enthousiaste de membres et amis de la section qui s’installa sous tente lors de l’été 1982 pour transformer le refuge en cabane
En 2015, d’importants travaux de rénovation ont permis d’améliorer le confort des visiteurs et des gardiens. La cabane a été agrandie, tout en conservant sa capacité d’accueil de 32 visiteurs. Un vestiaire, un local pour le stockage des vivres et des boissons, un nouveau dortoir et une chambre pour les gardiens ont été ajoutés à l’arrière de la cabane, du côté du Weisshorn. La cuisine a été agrandie et rénovée.
(Crédit : texte inspiré d’un billet de l’ancien président de la section et premier intendant de la cabane, le regretté Edmond Morel)